top of page

 

Inspiration

Rien ne serait possible sans émotion, sans les projections du coeur.

Ma fibre artistique s'est exprimée jeune à travers l'écriture puis, sensible à l'art, à la peinture, tout un cheminement a débuté.

La peinture est un univers riche, vaste, fait d'émotions et de découvertes sans cesse renouvelées.

 

Parmi mes peintres préférés il y a Marc Chagall, Henri Matisse, Sisley, Vermeer, Fragonard, Degas…  La peinture est un voyage qui ne finit jamais.

 

 

 Inspiration  :

Tout a commencé il y a cinq ans mais peut-être était-ce l’aboutissement d’une longue maturation, dans la continuité d’un voyage à Florence. Un vrai choc culturel, des remontées de racines et le contexte émotionnel ont déclenché une inspiration. Puis tout s'est exprimé, ma sensibilité aux couleurs, à l’architecture et l'envie de retranscrire des atmosphères en laissant libre cours à l'imaginaire. 

Je dessine à partir des univers qui me touchent comme le monde équestre, la Camargue, la richesse de l’Italie, teintés de mon imaginaire. Je suis guidée par les émotions et par un univers intérieur. La musique me suit sur ce chemin, c'est un support fort.

 

Mes sources d’inspiration je les puise dans mes escapades,  dans ce que je capte avec mes yeux, dans une palette de ressentis.

 

Evolution :

Mon travail évolue vers davantage de figuratif mais j'y mêle toujours de l'abstraction, des aspects oniriques.

Evoluer c'est "grandir"dans sa maturité créative. Mais c'est aussi évoluer dans la technique, dans la maîtrise de la matière, dans la recherche d'effets, comme mêler au graphite, à l'encre, et travailler sur fond noir et sur grand format ce que j'ai commencé à faire dans Les Nocturnes Italiens, composés pour l'exposition de Montbonnot en 2014, qui devaient refléter la richesse de l’Italie, la beauté des monuments, valoriser un détail architectural. J’ai travaillé les ors, l'argent, les effets de transparence, de » brume » et des couleurs plus chaudes comme les ocres et les roses, mêlées à des variantes de bleu nuit sur fond noir afin de créer une ambiance vaporeuse et secrète dans un contexte nocturne.


Le travail sur des supports papiers de couleurs différentes permet de décliner des ambiances et d'avoir un rendu différent.  Les fonds rouges permettent ainsi de créer autour du thème de la passion, les fonds clairs de travailler les tons pastels et à l'aide de crayons graphites. Les effets, la structure de la matière, le travail des détails sont toujours au coeur de ma recherche en même temps que l'expression de l'imaginaire.

 

 

Finalité :

La première finalité est d'offrir du plaisir de l'évasion aux regards, c'est une sorte d'invitation au voyage, à la magie à travers les couleurs, qui laisse l'interprétation libre.

Chaque dessin a son histoire ; il faut entrer à l'intérieur pour une lecture de deuxième niveau.

La première des reconnaissances c'est accrocher les regarder et susciter une émotion.

 

Bio :

Je suis née à Lyon, un automne de 1962. Littéraire de formation, je suis autodidacte. 

Je suis sensible aux formes, aux couleurs, aux atmosphères,

à l'architecture. Mes racines italiennes, les escapades en Italie, dans certains coins de Sud, les chevaux et la vie tout simplement.

Créer c'est voir au delà du regard, c'est puiser au fond de soi.

 Valérie

 


"Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir 

 la forme "    Degas

 

bottom of page